Stratégie d’influence : comment la mettre en place ?
Le marketing d’influence n’est pas une tendance, c’est une véritable technique de communication incontournable pour le marques. Le but ? Gagner en notoriété via un dispositif créatif qui intègre un ou plusieurs influenceur qui recommandera votre produit ou service. Aujourd’hui, plus de 90 % des consommateurs affirment faire confiance aux suggestions et aux conseils venant de prescripteurs. Le marketing 2.0 ne peut pas passer à côté de la puissance des réseaux sociaux et l’impact auprès de sa cible. Attention ! Le marketing d’influence ne s’improvise pas ; voici les clés pour mener une campagne efficace.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Un influenceur est un prescripteur qui met sa notoriété au service d’une marque ou d’une entreprise pour en faire sa promotion dans le but de développer la visibilité et augmenter les ventes.
Il existe plusieurs types d’influenceurs :
- les méga-influenceurs : souvent qualifiés de célébrités, ils sont très populaires et comptent une vaste communauté (plus de 100 000 abonnés) qui apportera une large visibilité.
- Les macro-influenceurs : moins connus, mais avec une communauté engagée (entre 10 et 100 000 abonnés), ils amènent une pertinence et une cohérence.
- Les micro-influenceurs : ils ont beaucoup moins d’abonnés (entre 5000 et 10 000), mais sont appréciés pour leur authenticité et leur proximité.
- Les nano-influenceurs : moins de 5000 abonnés.
Marketing d’influence : les étapes clés d’une campagne réussie
Déterminer les objectifs et le budget de campagne
La définition des objectifs est l’étape qui va orienter l’ensemble de la campagne. Que voulez-vous obtenir grâce à cette campagne d’influence ?
- Renforcer votre image de marque ?
- Développer votre engagement auprès d’une audience cible ?
- Convertir davantage ?
Le budget sera également une composante essentielle de votre stratégie. Pensez à réaliser une étude de marché qui prendra notamment en compte :
- le nombre d’influenceurs ;
- la durée et le type de la campagne ;
- la gestion de cette campagne (externe ou interne).
Réfléchir au scénario
Cette deuxième phase est très déterminante. Il faut imaginer un dispositif hyper créatif pour mettre en valeur votre marque. Car mine de rien, les campagnes d’influence sont omniprésentes sur Instagram. Il faut donc sortir des schémas classiques pour créer une campagne autour d’un scénario dans lequel le créateur de contenu sera au centre de l’attention. En effet, plus vous laissez de liberté à votre influenceur plus il adhérera à votre concept et incarnera votre marque.
Par exemple, au sein de notre agence Loup Agency, nous guidons les influenceurs activés tout en leur demandant leurs avis sur la question. Plein de ressources, les créateurs de contenu sauront exactement quels moyens mettre en œuvre pour faire briller votre marque.
En fonction de ce scénario et des objectifs prédéfinis, vous allez pouvoir sélectionner la ou les plateformes pour déployer le dispositif. (YouTube, Instagram, TikTok, etc.).
A savoir qu’il existe plusieurs types de dispositif
- Placements de produits : Idéal pour le secteur de la food, la fashion. Les placements de produit sont subtils et peuvent être utilisés pour créer des recettes. Exemple de la marque des moules à gateaux @guydemarle
- Micro-endorsement : le plus classique, c’est une promotion ponctuelle. Une marque noue un partenariat avec un influenceur en lui donnant
- Takeover : l’influenceur prend le contrôle du compte social de la marque pour créer du contenu. Ce dispositif a pour objectif d’apporter du trafic de la communauté de l’influenceur. @lena_situations a déjà eu recours à ce type de partenariat.
- Les posts sponsorisés : Saviez-vous qu’il est possible de sponsoriser les placements de produit. En marketing d’influence nous parlons d’amplification. C’est un dispositif a bien négocié afin de ne pas créer de tensions entre les parties.
- Les évènements auxquels vous pouvez inviter des influenceurs. A titre d’exemple, l’Oréal a invité pour la sortie d’une nouvelle gamme de rouge à lèvres plusieurs influenceuses pour créer du contenu durant l’évènement.
Gérer la relation avec les influenceurs
Une fois que vous avez listé le ou les influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler ; entrez en contact avec eux ! Comment faire ? Apprenez à bien les connaitre et intéressez-vous à leurs univers, établissez vos arguments, vos objectifs, vos conditions et proposez-leur une collaboration unique. Le déroulé de la campagne doit être clair pour les deux parties ; il est conseillé de ne pas imposer, mais de contractualiser tous les éléments à l’issue de la négociation.
Mesurer la campagne
Une analyse des performances de votre campagne d’influence est indispensable afin d’évaluer son impact et d’optimiser les suivantes.
Tips : Demandez systématiquement les statistiques aux influenceurs avec qui vous contracter. Ils savent généralement de quoi il s’agit. Ils vous enverront par exemple, le nombre de vue des stories, nombre de like pour un post en feed, ou encore le nombre de partage pour un réels.
Mettez en place des indicateurs de performance appelés KPI :
- REACH : abonnés, taux d’engagement, impressions, trafic ;
- ENGAGEMENT : clics, likes, commentaires, partages, mentions …
- VENTES: taux de transformation, performances commerciales, etc. ;
L’ensemble de ces critères vous permettront de calculer l’EMV.
C’est quoi l’EMV ? EMV pour Earned Media Value. Chaque action (clics, commentaires, likes, etc.) a une valeur. Si leur valeur totale est supérieure au coût de la campagne globale ; vous avez gagné votre pari et votre campagne d’influence a été efficace.
Les marques constatent clairement que le marketing d’influence est un levier acquisition très puissant pour développer leur visibilité et leurs ventes auprès de leur cible. Utiliser la notoriété et l’authenticité d’un influenceur ou d’un leader d’opinion au cœur d’une campagne cohérente apportera de la crédibilité à votre image de marque et augmentera votre chiffre d’affaires. Confiez-nous la gestion de votre projet et assurez-vous une campagne d’influence marketing réussie !