Interview : Vérane Pède, Influencer Partnership chez Shopify – collaborer avec des youtubers

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Entretien avec Vérane : Responsable des partenariats créateurs chez Shopify Europe

J’ai eu l’honneur de discuter avec Vérane Pède, responsable des partenariats créateurs chez Shopify pour la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Shopify est une plateforme essentielle pour les créateurs de contenu souhaitant lancer leur propre boutique en ligne. Dans cet entretien, Vérane nous partage son parcours fascinant, les stratégies d’influence déployées par Shopify, et son analyse du commerce digital.

Retrouvez cette conversation en audio sur le podcast juste ici 

Bonjour Vérane, peux-tu nous parler de ton parcours et de comment tu es arrivée chez Shopify ?

Vérane : J’ai un parcours atypique, car je n’ai pas commencé dans le marketing. J’ai fait des études de langues avec une spécialisation en traduction et en management interculturel à Paris. Je parlais couramment l’anglais, l’allemand, et même le mandarin. Mon premier rôle a été dans l’import-export de vins en Chine, puis dans le secteur du superaliment à Berlin, où je m’occupais de la partie commerciale B2B.

C’est là que j’ai réalisé un manque énorme dans l’entreprise : bien que nous investissions beaucoup dans les relations presse, nous ne faisions rien sur les réseaux sociaux alors que nous recevions régulièrement des demandes de collaboration de la part de naturopathes et d’autres influenceurs. J’ai donc pris l’initiative de lancer nos premiers partenariats avec des influenceurs en 2018. À ce moment-là, l’influence prenait de l’importance, surtout avec la montée des réseaux sociaux.

Quelques années plus tard, Shopify m’a contactée pour lancer leur stratégie d’influence en Europe, un rôle qui n’existait pas encore ici, contrairement à l’Amérique du Nord. L’objectif était de développer les partenariats avec des créateurs de contenu pour accroître la visibilité de la plateforme dans les marchés européens.

En quoi consiste ton rôle aujourd’hui chez Shopify ?

Vérane : Mon rôle chez Shopify est axé sur l’image de marque et le développement des partenariats créateurs. Je suis responsable de l’Europe, mais je me concentre surtout sur les trois principaux marchés : la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Mon objectif est de travailler avec des créateurs de contenu qui utilisent déjà Shopify pour vendre leurs produits et de les intégrer de manière authentique dans des campagnes sur YouTube, Instagram, TikTok, et parfois même lors d’événements physiques.

Nous organisons également des partenariats hors ligne, comme des pop-up stores ou des événements sponsorisés. Par exemple, nous avons soutenu un festival de YouTubeurs en Allemagne, où des créateurs vendaient leurs produits fabriqués via Shopify. Nous sponsorisons aussi des compétitions créatives comme le Do it Yourself festival. Durant lesquels, nous offrons des prix pour encourager les jeunes créateurs.

En résumé, mon rôle est de faire connaître Shopify au grand public tout en permettant aux créateurs de partager leur parcours entrepreneurial avec leur audience.

Shopify est parfois associée au dropshipping. Comment gérez-vous cette image aujourd’hui ?

Vérane : C’est vrai qu’au début, Shopify était très associée au dropshipping, ce qui a influencé la perception que les gens avaient de la plateforme. Mais en réalité, le dropshipping n’est qu’une niche au sein de Shopify, qui est utilisée par de nombreuses autres entreprises pour créer des marques solides et authentiques.

Lorsque j’ai rejoint Shopify, j’ai vu que sur YouTube, presque toutes les vidéos associées à Shopify parlaient uniquement de dropshipping. Une de mes premières missions a donc été de changer cette perception en montrant que Shopify est une plateforme pour tous types d’entrepreneurs, pas seulement pour ceux qui se lancent dans le dropshipping.

Aujourd’hui, nous mettons un point d’honneur à collaborer avec des créateurs de contenu qui n’utilisent pas le dropshipping ou, du moins, qui ne le placent pas au centre de leur modèle d’affaires. Nous travaillons également en direct avec les créateurs pour éviter de passer par des agences et ainsi garder un contrôle plus strict sur les collaborations. Cela nous permet de nous assurer que les créateurs respectent notre charte de valeurs.

Comment sélectionnez-vous les créateurs de contenu avec qui vous travaillez ?

Vérane : Aujourd’hui, nous avons la chance d’être bien connus, ce qui nous permet de recevoir régulièrement des propositions de collaborations spontanées. Beaucoup de créateurs nous contactent directement, souvent avant même de lancer leur marque, pour nous faire part de leur projet. Nous regardons aussi de près l’écosystème des créateurs et nous identifions ceux qui ont un parcours entrepreneurial intéressant.

Nous travaillons presque exclusivement avec des créateurs qui utilisent déjà Shopify, car nous voulons des collaborations authentiques. L’idée est de s’appuyer sur leur expérience personnelle avec la plateforme. Nous préférons que les créateurs parlent à 60 % de leur propre parcours entrepreneurial et à 40 % de Shopify. Cela rend le message plus crédible.

Shopify n’étant pas un produit physique, il est important que les créateurs montrent concrètement comment ils l’utilisent dans leur business.

Par exemple, ils peuvent parler de la facilité avec laquelle ils ont pu : 

  • créer leur site,
  • gérer les paiements
  • intégrer Shopify dans leurs ventes physiques et en ligne.

Comment évaluez-vous le succès de vos collaborations avec les créateurs ?

Vérane : Ce qui nous intéresse avant tout, c’est la qualité de l’intégration du message Shopify dans les contenus des créateurs. Nous ne cherchons pas forcément à obtenir un retour direct et immédiat en termes de clics ou de conversions. Surtout avec des créateurs très populaires comme Squeezie !  L’idée est de marquer l’esprit des spectateurs pour qu’ils se rappellent, des années plus tard que leur créateur préféré avait utilisé Shopify pour lancer sa boutique.

Nous collaborons également avec des créateurs plus petits, qui offrent parfois des retours plus mesurables. Avec ces créateurs, nous suivons de plus près les clics sur les liens traqués et la rétention des nouveaux utilisateurs sur Shopify. Ces résultats nous permettent de déterminer si la collaboration peut être renouvelée ou si nous pouvons envisager d’autres actions avec le créateur.

Une chose que nous avons récemment mise en place, c’est de nous assurer que nous avons un équilibre entre créateurs masculins et féminins. Par exemple, sur YouTube, les créateurs sont souvent majoritairement des hommes, et nous avons pris soin de diversifier nos collaborations en incluant plus de créatrices et en intégrant des formats courts sur Instagram et TikTok, où il y a plus de créatrices actives.

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Myriam Ouni

Influence Strategist

J’aide les marques à poser les bases de leur stratégie d’influence avec un audit d’influence et une recommandation stratégique personnalisée

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