Dans ces podcasts narratifs, la parole est donnée directement aux influenceurs
Cette semaine, Myriam OUNI et Lisa OMARA se sont associées à l’ARPP (l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), et ont imaginé une capsule qui redorerait du blason à l’influence. Au premier plan : les influenceurs eux-même. Parmi eux, @leacamilleri__, @alix.grousset, @sandrea26france, @marioncameleon, @richaard2609, @amandineyk, @alexgoyaa ou encore @jetamoure vous parlent de leurs histoires pour la 1ère fois dans un podcast narratif sur le métier d’influenceur.
1 collaboration sur 4 n’était pas mentionnée,
Tout est parti d’un constat effectué en 2021 par l’Observatoire de l’Influence Responsable, créé par l’ARPP : plus d’1 contenu sur 4 publié par les influenceurs n’était pas transparent sur la collaboration commerciale. Parmi eux, la grande majorité étaient publiés par des petits influenceurs (moins de 10 000 abonnés), non pas par malveillance mais simplement parce qu’ils ne connaissaient pas la réglementation.
La création du Certificat de l’Influence Responsable
En réaction, l’Observatoire créé le Certificat de l’Influence Responsable, un certificat délivré aux influenceurs afin de promouvoir un marketing d’influence éthique, responsable, et respectueux des publics. Pour l’obtenir, les influenceurs doivent d’abord suivre un parcours de sensibilisation aux recommandations déontologiques de l’ARPP. Ensuite, la validation se fait par un contrôle des connaissances acquises durant ce parcours.
Des avantages pour les influenceurs
Une bonne nouvelle sur plusieurs points de vue pour les influenceurs ! D’abord, la professionnalisation du secteur de l’influence. En effet, ce certificat permettra aux influenceurs de prouver leur expertise concernant les contenus qu’ils publient. Ce certificat permet également aux influenceurs de protéger directement leurs audiences en leur proposant un contenu clair et identifiable, en particulier pour les collaborations avec les marques. Enfin, il leur permettra également de se différencier auprès des marques, en se distinguant par la garantie d’un contenu légal et éthique. De plus, ce certificat est désormais imposé par de grandes marques telles que L’Oréal France ou encore le Club Med.
Un contenu unique
Pour la 1ère fois, les influenceurs vous racontent leurs histoires dans un format narratif : la parole leur est entièrement laissée libre pour vous raconter leur création de contenu, ce qui les a amener vers l’influence responsable, leurs méthodes, ainsi que ce qui a changé pour eux depuis ce tournant.
Le 15 septembre 2022, ils étaient 320 influenceurs à avoir obtenu le Certificat de l’Influence Responsable. De plus, grâce à ce dispositif, l’ARPP a vu une nette amélioration : près de 83% des contenus possèdent au moins un début d’identification de collaboration. Un chiffre qui donne espoir en la responsabilité des influenceurs vis-à-vis de leurs audiences.