Influence Corner

3 facteurs clĂ©s de succĂšs pour une campagne d’influence

Avec Favikon, nous organisons le 19/11/2021 Ă  Station F un workshop sans bullshits. Autour des trois Ă©tapes d’une campagne, nous allons rĂ©pondre Ă  toutes vos questions.

Trouver le match parfait pour ma marque

Identifier les crĂ©ateurs de contenu pour votre campagne est une Ă©tape primordiale. Je vous le prĂ©ciser dans l’article comment mener sa campagne d’influence marketing ?

Au delĂ  du nombre d’abonnĂ©.e.s, il est intĂ©ressant de s’intĂ©resser au taux de croissance d’un compte et/ou la taux de saturation. Le taux de croissance correspond Ă  la part des nouveaux abonnĂ©.e.s gagnĂ©.e.s par l’influenceur. Plus celui-ci est en progression, plus cela dĂ©montre que l’influenceur en question est dans une phase propice pour collaborer avec.

A l’inverse, le taux de saturation dĂ©montre que l’influenceur collabore avec plusieurs marques ce qui risque d’une part de lasser sa communautĂ© et d’autre part d’obtenir des metrics d’engagements faibles.

A noter, que les posts sponsorisés obtiennent déjà des engagements moindres de base.

Mettre à l’aise les influenceurs

L’influence est un monde avant tout humain ! Vous serez amenĂ©s Ă  rencontrer diffĂ©rents types de personnes qui ont des mĂ©thodes de travail diffĂ©rentes des vĂŽtres. Cela demande de l’intelligence Ă©motionnelle pour avancer sereinement.

Voici une liste non exhaustive de toutes les personnes que vous serez susceptible de rencontrer sur votre chemin !

  • Le chef de projet influence : qu’il soit en agence ou en interne, il va chapeauter votre campagne.
  • Le directeur artistique dans le cadre d’une collection capsule avec l’influenceur
  • Le manager de l’influenceur ou son agence.
  • Les crĂ©ateurs de contenu / influenceurs

C’est parfois plus intĂ©ressant d’externaliser cette partie pour bĂ©nĂ©ficier de l’expertise d’une agence et gagner du temps.

Maintenant que vous savez avec qui vous allez travailler, vous pouvez vous prendre contact avec votre influenceur ou son manager. La question qui se posera tout de suite est quels sont les tarifs des influenceurs. Il convient dÚs la prise de contact de demander les tarifs afin de négocier un package intéressant.

Quels metrics pour ma campagne ?

Comme tout bon marketer, vous souhaitez savoir quelles sont les performances que vous pouvez atteindre. Et surtout comment les calculer.

Mettez en place des indicateurs de performance :

  • REACH : abonnĂ©s, taux d’engagement, impressions, trafic ;
  • ENGAGEMENT : clics, likes, commentaires, partages, mentions 

  • VENTES: taux de transformation, performances commerciales, etc. ;

L’ensemble de ces critùres vous permettront de calculer l’EMV.

C’est quoi l’EMV ? EMV pour Earned Media Value. Chaque action (clics, commentaires, likes, etc.) a une valeur. Si leur valeur totale est supĂ©rieure au coĂ»t de la campagne globale ; vous avez gagnĂ© votre pari et votre campagne d’influence a Ă©tĂ© efficace.

Envie de participer Ă  notre prochain workshop, Inscrivez vous Ă  la newsletter pour ne pas rater la prochaine date.

 

image

Myriam Ouni

Influence Specialist

j’ai crĂ©Ă© mon agence d’influence marketing pour accompagner les marques Ă  mener des campagnes d’influence crĂ©ative et authentique.

Previous post
Next post
Related Posts
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *